Rentrée académique et premier emploi pour les récents diplômés vont de pair. Seulement, quels sont les secteurs ayant le plus d’opportunités ?

La dernière parution de l’Association Pour l’Emploi des Cadres montre que les nouveaux diplômés bénéficient actuellement de circonstances favorables pour s’insérer rapidement dans le monde professionnel.

Les membres de l’Apec envisageaient que les postes juniors correspondent à 50 % du total des embauches de cadres de l’année dernière. Même réflexion chez les membres de la Conférence des Grandes Écoles où la promotion 2017 a vu 90 % de ses diplômés obtenir un emploi en moins de six mois.

Un constat alléchant, mais quels sont les secteurs, et les métiers qui fournissent les postes aux jeunes diplômés ? Afin d’avoir une vue claire et réaliste des opportunités sur le marché de l’emploi, nous exploiterons les conclusions des enquêtes de l’Apec. L’étude concernait 77 335 postes, avec 82 % en emploi permanent, 15 % en emploi temporaire et 3 % comme intérimaire. 

Les secteurs demandeurs

 
Le podium est constitué comme suit : Programmation, conseil et autres activités informatiques, activité d’architecture, d’ingénierie et conseil en gestion. Le reste classé par ordre d’importance : activités comptables, intermédiaire monétaire, commerce des équipements industriels, édition des logiciels, ressources humaines, administration sociale, économique et générale, et à la dixième place, l’enseignement supérieur et postsecondaire non supérieur. 

Les métiers demandés 


Le métier le plus demandé est développeur, après le commercial, et en troisième place ingénieur développement informatique. Voici les 7 autres métiers les plus demandés par ordre d’importance : comptable, chef de projet informatique, responsable de recrutement, ingénieur d’études et développement informatique, ingénieur commercial ou ingénieur d’affaires, technico-commercial, et chef du secteur commercial.

Que retenir ?


L’examen des différents secteurs qui recrutent les jeunes diplômés permet de constater que les entreprises qui recherchent les cadres ont des offres pour juniors. Parmi les plus demandeurs, on trouve toutes les entreprises qui œuvrent dans les numériques, l’ingénierie, ou le conseil, sans oublier les entreprises du commerce, de même que les industries de recherche et d’informatique. 

Côté métier, les jeunes diplômés en développement, commerce, ingénierie sont les plus recherchés par les recruteurs, et ce indépendamment du secteur d’emploi. La fonction informatique est celle qui absorbe la majorité des jeunes et des cadres. Avoir un diplôme en ressources humaines est aussi intéressant, car il fait partie des 10 métiers les plus recherchés.